Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Un bonjour et une "explication" 
Auteur Message
Message Un bonjour et une "explication"
Bonjour à tous

Je poste ici et pas dans le forum association parce que je n'appartiens pas à votre association :D
Tout d'abord je me présente, Emmanuelle, 21 ans, Bordeaux, rôliste, geekette et plein d'autres choses.
Je me suis inscrit sous "Claudia" car c'est le nom de la Tremere que je joue à la Mascarade, en semi-réel à.. Liège. Rassurez-vous, rien à voir avec la Claudia d'Anne Rice (et heureusement, je peux pas la piffer, que ce soit le personnage ou l'auteur !). Oui je sais, les Tremere ça craint, mais pour ma défense, le clan Tremere de Liège est très atypique (notre régent joue à Warcraft..).
Nous ne sommes pas affiliés à la Camarilla française pour tout un tas de raisons, mais en fait je m'étais inscrite pour jouer la curieuse dans le fonctionnement et tout. Bien sûr le temps que mon compte ait été "validé par l'administrateur", ca a bien mis 4 mois. Entre temps notre seconde édition de la masca liégeoise est déjà passée donc finalement c'est plus vraiment utile vu les questions que je voulais poser. Mais la troisième édition aura lieu le 29 Août (le site est hs pour l'instant, problèmes avec le nom de domaine, je mettrai ça plus tard). Je n'ai pas la prétention de vous demander de venir (c'est bientôt, c'est loin) ni quoi que ce soit (ce n'est pas mon but).
Notre gentil organisateur a fait le setting de Liège sur environ 400 pages (écrit petit et serré), et tout est historiquement crédible ; notre Prince, par exemple est quelqu'un qui a réellement existé (Gosuin, armurier au début du 19ème siecle, pour ne pas le citer), tous les évènements réels ont été retranscrits dans le setting avec son explication WODienne. Cet organisateur, perfectionniste au possible (ce type est un vrai Toréador), a bossé pendant 7 ans avant de lancer la première édition. Mais voila, tout Toréador qu'il est, autant les BG des personnages, le setting, le scénario, le pourquoi du comment on se retrouve tous là (ou pas), les relations entre les personnages du setting, c'est un pur chef d'oeuvre qui vaut bien n'importe quel "by night" publié par white wolf, autant le système de jeu, le sens organisationnel (lieu et bouffe), combiné avec son manque de geekitude (il a appris il y a deux mois qu'on pouvait envoyer un mail à plusieurs personnes en même temps), ca fait un peu mal au coeur à voir.
Bref a la base je venais me renseigner au niveau du système de jeu applicable et appliqué par ceux qui font des masca régulièrement.
On a, au premier live, testé avec des fiches VtM normales et le systeme de cartes de 1 à 10 (de requiem). En gros on ajoutait attribut + compétence + une carte (contre un seuil donné, ou en opposition), puis vu que y'avait trop de props, on avait utilisé un système MeT (que vous pouvez voir en cliquant ici) Mais avec le petit souci organisationnel, on n'a finalement pas vraiment pu utiliser le systeme (entre autres on voulait imprimer des petits papiers pour les traits à "dépenser", que l'on déchire dès que l'on dépense et perd le dit trait)

Donc voila pour la petite histoire....

Et sinon, comment ca va ? xD


23 Juil 2009, 17:56
Message Re: Un bonjour et une "explication"
Bonjour Claudia/Emmanuelle,

Je pense que nous allons tous bien. Nous ne sommes, depuis peu, plus affiliés à la Camarilla Française, mais l'avons été pendant les 11 dernières années (ou presque). Nous jouons régulièrement de septembre à juin environ 1 fois par mois (là c'est la pause estivale)...
Je ne sais pas trop si tu as des questions, mais tu peux les poser ici et nous te répondrons aussi bien et rapidement que possible :)
En ce qui me concerne, je m'appelle Eve, j'ai un âge canonique d'après certains (33 ans en fait) et je suis à la Camarilla Strasbourgeoise depuis sa création (1998) avec quelques périodes de pauses plus ou moins longues, ainsi qu'à la Fédération Française depuis à peu près aussi longtemps. Je suis l'un des conteurs de Strasbourg en charge du clan Gangrel.
Le système de jeu que nous utilisons est basé sur le Mind's Eye Theatre et les actions se résolvent à coup de Pierre-Papier-Ciseaux. Ca peut paraître ridicule mais c'est ce que nous avons trouvé de plus pratique et rapide en semi-réel.
Nous ne faisons pas de Requiem, nous sommes restés à la bonne vieille "Masquerade : Camarilla" (nostalgiques que nous sommes)...
Je n'ai pas encore les dates de nos prochaines parties, mais si tu souhaites venir y faire un tour pour voir comment ça se passe, tu seras la bienvenue (par contre pas avec ton personnage habituel le système de jeu n'étant pas le même).
Si tu as plus de questions, ou des demandes, tu peux me contacter par MP ou sur ce forum.
Si tu souhaites entrer en relation avec la Fédération Française, je peux aussi te fournir les contactes vu que j'y suis encore en charge du clan Gangrel et des Garous pour la France.
Concernant le BG de Strasbourg, il est également écrit et se base sur le véritable historique de la ville, mais je n'en dirai pas plus ici car certaines choses ne sont pas connues de nos joueurs (et oui, nous sommes de vilains cachotiers).

A très bientôt donc,
Eve


23 Juil 2009, 22:16
Ventrue

Inscription: 07 Sep 2008, 15:19
Messages: 56
Message Re: Un bonjour et une "explication"
vu que je suis plus conteur d'aucune ville :


Vends BG des villes suivantes :

Nancy
Strasbourg
Metz
Dieulouard...


SI cela interresse , ne pas m'envoyer de MP, je répondrais pas!!!! :D


24 Juil 2009, 00:21
Profil
Message Re: Un bonjour et une "explication"
Coucou Eve

Concernant mon parcours, quand j'étais au Mexique, je bossais pour des associations rolistes et pour white wolf pour maitriser des parties (surtout du vampire) lors des grandes conventions où le jdr etait plus ou moins présent. Donc la Masca, je gère (surtout en anglais, ou la meilleure traduction du wod : l'espagnol, parce que hexagonal, voila quoi)

En fait c'était bien le systeme pierre papier ciseaux qui nous ennuyait (surtout vu le standing de certains de nos personnages, bien que ceux la, on part plus du principe roliste qui fait que leurs actions réussit automatiquement dans la plupart des cas), et bien sûr, si jamais je m'amuse a traverser en longueur et largeur la France pour vous voir à Strasbourg, ce sera certainement pas avec Claudia, qui est quand même assez bourrine, étant 7ème géné, mais voila, je suis pnj, pas pj, je joue un perso "pré-tiré du setting" et, je crois qu'en nombre de freebies, je suis le troisieme perso le plus bourrin, derriere le régent sorti des croisades et la gargouille avec 1 en astuce (et qui ne comprend toujours pas pourquoi on lui interdit de voler en ville maintenant, alors qu'avant elle pouvait).
Mais même si je joue pnj je n'ai pas accès aux connaissances de tout le setting, de tous les bg, et je n'ai aucune idée du scénario. En fait je joue pj, mais avec un bg imposé, et tant que je reste dans mon personnage je suis plutôt libre de mes actions (tant que les orgas sont au courant, etc).
Par contre j'ai accès a toutes les fiches de perso (puisque c'est moi qui les transcrits) et j'ai espionné quelques bg (mais ca c'est parce que je sors avec un des orgas, le psy qui fait les profils malkavians, nous les malkavs c'est des vrais malkavs, pas des types en pantoufles si vous me comprennez)
Et je comprends que vous ne dévoiliez pas c'est tout à fait normal !
Parce qu'on ne le dit pas assez, mais une mascarade, c'est Secret Story tel que ca devrait être. Avec des vrais secrets bien bourrins ! "J'veux tuer le prince" "j'appartiens pas au clan auquel je dis que j'appartiens" "j'suis membre du sabbat" "je couche avec un membre du sabbat" "je m'emmerde grave" "i see dead people" "tout le monde croit que je suis détruit mais en fait quelqu'un m'a pieuté pour m'enlever et me garder chez lui/elle" "j'ai conspiré contre mon clan, et mon clan, c'est pas de ceux qui s'en foutent"
Mwahaha

Donc vous faites bien le system MeT, celui ou on parie le nombre de traits, qu'une fois à égalité dans les traits vous faites un shifumi et celui qui perd le shifumi perd ses traits temporairement (ne pouvant plus les miser pour les prochains rounds) ? Et le trait de compétence dépensé permet de refaire le shifumi ?

Pour Requiem, ca m'avait même pas traversé l'esprit que vous en soyez ("camarilla" quoi XD), mais le systeme de carte du nouveau systeme est pas trop trop mal en tous cas sur le papier (malheureusement on n'a pas pu l'appliquer chez nous, a ce qui parait lors de la scéance baston du premier live, auquel je n'ai pas participé en tant que bonne Tremere sociale et peureuse que je suis, ca a été un boxon sans nom)


24 Juil 2009, 01:46
Conteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2008, 23:02
Messages: 1089
Localisation: DTC - au fond, à gauche, pas loin de la fuite de gaz.
Message Re: Un bonjour et une "explication"
Non, on se fait pas chier avec les Traits du MeT. En gros, si un gars a 5 en physique, il a toujours 5 en physique, et si il veux tapper sur un gars qui a 7 en physique, shifumi, et vu que l'autre a plus, il perd les égalités.

_________________
J-P

multitâche
(et résistantes en plus, même vizir ne peut rien contre elles)

Maitrise de soi : 1/2
Courage : 3


24 Juil 2009, 09:28
Profil
Message Re: Un bonjour et une "explication"
Erf, voilà, Roger a bien résumé :)
Bon peut éventuellement ajouter des points de compétence aux traits pour résoudre les actions... Genre, j'ai 5 en physique et 2 en bagarre (5+2=7), je tape sur le gars qui a 6 en physique et 0 en bagarre (6+0=6), je gagne en cas d'égalité parce que même si je suis un poil plus faible, j'ai plus de technique.

Du coup, ça simplifie les comptes. Personne ne perd de points sauf dans le cas de certaines disciplines particulières. On peut aussi perdre temporairement les points de sang, les points de volonté, mais là on fait confiance à nos joueurs pour tenir le compte de leurs points et nous avertir quand ils arrivent à un stade "critique"...


24 Juil 2009, 10:52
Conteur

Inscription: 22 Juil 2008, 15:44
Messages: 420
Localisation: Omniscient
Message Re: Un bonjour et une "explication"
TIIIIIIIIIQUE !!!!!

j'ai pas pût m'en empêcher ^^

sinon, en fait quand t'as pas la compétence, on prend l'attribut divisé par deux (pour les talents) ou rate automatiquement (connaissances ou capacités).

genre PHY 6 et BAG 0 ça fait 3 en valeur de combat.

_________________
Dji

"Mais les joueurs n'ont aucune chance !
-Bien sûr que si. S'ils se battent avec la sagesse de Sun Tzu."


24 Juil 2009, 11:07
Profil
Message Re: Un bonjour et une "explication"
Oh je vois ! En fait vous avez simplifié le MeT ^^

Chez nous, un gars avait eu l'idée de jouer aux mains chaudes (t'sais le jeu ou t'as des mains en dessous et des mains au dessus et celui du dessous doit toucher celui du dessus) plutot qu'au shifumi, mais certains ont des reflexes de moules atrophiées donc c'était pas tout à fait juste.
Le problème du shifumi c'est qu'il n'est pas tout à fait aléatoire (question de regarder dans les yeux toussa), et que la différence de compétences (parfois très grandes) n'entre en compte que pour les égalités.

En tous cas merci des réponses ^^


24 Juil 2009, 13:01
Message Re: Un bonjour et une "explication"
En fait quand la différence de traits est trop grande (4 ou plus) on reflète l'avantage de celui qui a le plus gros score par un point de règle appelé l'overbid (ou beed, ou bead, ou bide)

Bob a 12 en "persuasion" et Marcel a 6 en "pas se laisser marcher sur les pieds"
Marcel gagne son shifumi
Bob demande un overbid et annonce son score à un orga, Marcel fait de même
La différence étant supérieure ou égale à 4, Bob a le droit de refaire le shifumi contre Marcel.

Résultat, le mec très fort a une chance sur 9 de se faire blouser par un gars vraiment moins doué que lui. Ceci sans tenir compte des soucis inhérents au shifumi (les petits malins qui guettent la main de l'autre, les orgas qui font toujours ciseaux, etc.)

Dans le cas où un overbid est demandé mais que la différence est inférieure à 3 (voire que le mec qui l'a demandé est plus faible que son adversaire) celui qui a demandé l'overbid se le voit refusé, et perd la prochaine égalité. Je crois qu'on explique ça par une perte momentanée de confiance en soi suite au léger revers occasionné par l'overbid manqué.

Je sais pas si c'est clair, je me suis pas relu, comme Anne Rice


25 Juil 2009, 12:16
Message Re: Un bonjour et une "explication"
Oui le systeme de sur-enchères je connais, cf mon post d'avant j'ai linké les regles qu'on a utilisé), mais l'idée de perdre la prochaine égalité par perte de confiance en soi est pas mal. Mais trop complexe ; faut voir des différences, faut compter des traits, et faut un orga, nous on est de 30 à 40 "joueurs" ^^
Nous notre systeme de surenchere, on l'avait fait pour que ceux ayant une carac vraiment élevée gagne automatiquement l'action (parce que le primogene brujah qui se fait exploser au bras de fer ca le fait pas).


25 Juil 2009, 12:57
Toreador
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2008, 01:10
Messages: 242
Message Re: Un bonjour et une "explication"
ben on est officiellement 50 inscrit pour la session passée, et il est toujours meilleur d'avoir un orga pour ce genre de cas cela évite les litiges ou tout autre problème... pour info on est 6 orga pour 30 joueurs réguliers et cela reste gérable.

_________________
HJ : Matt


26 Juil 2009, 14:44
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com